Notre vie ici la premiere semaine

Publié le par Pauline Prodhome

Nous avons commence les cours lundi, et la vodka samedi soir. Nous nous faisons beaucoup d'amis et c'est tres sympa. Les cours sont tres compliques car les stages d'ete sont bientot finis et les "Debutants" ne sont plus du tout des debutants ! Je m'accroche et risque de progresser assez vite, pendant que Remi se galere vraiment. Un cours de vrai debutants sera peut etre cree lundi prochain et il compte l'integrer. Pour moi c'est dommage car je suis entre les deux niveaux, alors je vais rester dans mon groupe qui est tres difficile pour moi mais tres sympa. La prof est jeune et tres gentille. Elle parle anglais et un peu de francais, et le groupe est tres multi-ethnique.

 

 Une chose etrange est l'etude de la population qui suit les cours. Il n'y a ni d'anglais, americains ou allemand mais beaucoup de chinois ! Ils ne sont pas tres aimes pas les autres, je pense que c'est surtout car ils arrivent en groupe et ne se melangent pas trop. Ils cuisinent dans les chambres aussi, et font la vaisselle dans l'evier de salle de bain, ce qui attire beaucoup les cafards. Leurs voisins n'aiment pas ca du tout ! En revanche, j'ai un peu parle avec certains (difficilement car ils ne parlent pas anglais) et ils sont sympas et serviables. Il y a pas mal de francais aussi, ou un canadien et ca fait du bien de parler un peu francais, surtout que la nuit je reve deja en une bouillie de "ranglusse" (melange de russe et d'anglais). Les francais son tous parisiens, de Sciences-Po, voir meme un futur enarque ! C'est assez marrant.

 

Je n'ai pas pu demander encore pour internet dans ma chambre, ni beaucoup visiter la ville, car nous avons ete surcharges avec les demarches administratives. Les cours se deroulent chaue jour (sauf le vendredi, samedi et dimanche) de 10 heures a 15 h et les bureaux ferment vers 18 heures, comme l'espace internet de l'ecole. Le soir, j'avoue que nous faisons la fete a chaques fois et nous nous nourissons chez "Papa John's" de pizzas. Entre la biere et la nourriture, je crois que c'est rate pour le regime ! Note pour plus tard : preferer les stages en hummanitaire pour perdre du poids. La semaine prochaine je serais plus serieuse, et il faut que je commence ce satane rapport de stage. De plus, nous ne resterons a Moscou que jusqu'au 27. On ne nous a pas prevenu en France, mais apres l'universite est fermee une semaine. La question est donc de savoir si je fais le retour en train et bateau pendant une semaine avec Remi en passant par la Norvege, finlande ... et l'Allemagne, ou si je rentre directement en avion. Cela dependra de l'avancement de mon rapport et de l'argent qu'il reste sur mon compte.

 

J'ai aussi achete une carte internationale pour appeler, mais j'ai besoin d'une carte a puce en plus. Je vais l'aceter cet apres-midi pour appeler Vincent et Maman ce soir ! Le contact avec la France me manque beaucoup, surtout, il faut l'avouer, l'epaule de mon amoureux pendant les grosses galeres. Avec Remi, c'est l'Entente cordiale". C'est assez dur de jouer les "vieux couples" avec quelqun comme ca, mais il est cool. On fait des efforts tous les deux, surtout avec la fatigue et les baisses de moral (niveau des cours, difficultes administratives...) et on s'amuse bien les autres moments. Voila le petit appercu de nos journees. Je ferais plus tard des articles plus precis sur les aspects interessants des Russes et de la Russie, mais je dois aller en cours et internet coute assez cher dans les cyber-cafes. Idem, je n'ai pas le courage d'envoyer d'emails personnalises, ce sera plus facile avec MSN dans la chambre. Laissez des commentaires SVP, ca rechauffe le coeur de les lire, on se sent moins seule !

Publié dans Carnet de Bord

Commenter cet article

Salut, ma niÚce bien au loin 13/08/2006 18:42

En fait au départ de l'action, j'avais rien compris à ton truc de voyage à Moscou et jene souhaitais pas vraiment y comprendre quelque chose.... on est parfois bête quand on a 51 ans !Mais ton message sur mon blog m'a touché et m'a fait plaisir...Alors, pas d'interro écrite demain matin sur tes récits de voyages mais je te promets de lire tout ça avec attention pas plus tard que demain.Profites-en bien, ma Popo !Sylvie

Moman 12/08/2006 21:13

Salut ma Popo,
Je vois que ta vie est subitement devenue bien compliquée. Et dire qu'il y a des gens qui payent pour ça ! Je pense malgré tout que ton courage et ton système D bien français va bien t'aider dans ces moments de solitude.
Pour info, et cela doit te paraître bien lointain, je viens juste d'arriver à Tours après une semaine privée d'internet.
Gros bisous à toi et je sais qu'il y a plein de personnes qui pense à toi.
Ta MÖÖman qui t'aime.

Christophe 09/08/2006 15:10

        Ce que tu dis sur les Chinois me rapellent l'expérience de l'INSA où ils ont ouvert une classe de 1er cycle asiatique quand j'étais en 4éme année. Et effectivement les Chinois s'intégraient en général beaucoup  moins aux autres que les norvégiens, les mexicains, ...                La différence de culture ne doit pas aider, et la barrière de la langue encore moins. Peut être que vous réussirez à parler en russe?       Sinon, vivement les photos, j'ai hâte de savoir à quoi ressemble ton environnement!